Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Ville de Netanya
22 mai 2017

DERNIÈRES INFOS France: Emmanuel Macron va rencontrer Vladimir Poutine à Versailles le 29 mai France: record de plaintes auprès

DERNIÈRES INFOS
MOYEN-ORIENT
Réélu en Iran, Rohani devra composer avec l'Amérique pro-saoudienne de Trump
mediaLe président des Etats-Unis Donald Trump, avec Rex Tillerson à sa droite, le 20 mai 2017 à Riyad en compagnie du roi Salman et des officiels saoudiens.REUTERS/Jonathan Ernst

A peine réélu triomphalement pour quatre ans, le président iranien modéré Hassan Rohani a été mis sous pression des Etats-Unis, ennemi de l'Iran depuis près de 40 ans. Depuis l'Arabie saoudite, grand rival de l'Iran au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a directement demandé à l'élu d'engager un processus de démantèlement du « réseau de terrorisme d'Iran » et de « mettre fin aux essais de missiles balistiques » du pays.

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

Les responsables iraniens n'ont pas encore réagi aux déclarations du chef de la diplomatie américaine. Avant ces déclarations, en revanche, le président Rohani avait affirmé que sa large victoire montrait que le peuple iranien voulait « vivre en paix et dans l'amitié avec le reste du monde », mais qu'il n'acceptait pas « la menace et l'humiliation ».

« La voie pour instaurer la sécurité dans la région, c'est le renforcement de la démocratie et non s'appuyer sur les puissances étrangères », a ajouté le président Rohani quelques heures avant les propos de Rex Tillerson, dans une claire allusion à l'Arabie saoudite, où se trouve actuellement le président des Etats-Unis Donald Trump avec son secrétaire d'Etat.

Relations compliquées en perspectives entre Washington et Téhéran

ACTUALITÉ DES MARQUES

Relooking express d’une cuisine

48 heures pour rafraîchir une cuisine et la rendre plus fonctionnelle ! Découvrez nos idées et conseils dans le Guide Cuisine 2017.

La visite du président Trump, qui vise selon Rex Tillerson à contrer la « mauvaise influence iranienne » dans la région, est un mauvais cadeau au président Rohani. Durant la campagne électorale, le président iranien avait promis qu'une fois réélu, il essayerait d'obtenir la fin de toutes les sanctions contre Téhéran après la levée des sanctions internationales liées grâce au programme nucléaire du pays.

Cette promesse sera difficile à tenir, puisque les Américains ont imposé ces derniers mois de nouvelles sanctions contre la République islamique d'Iran à cause de son programme balistique. D'autant qu'à Washington, la nouvelle administration veut maintenir la pression pour que Téhéran change également sa politique régionale, en particulier en ce qui concerne la Syrie, l'Irak ou le Yémen.

CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS
  • Arabie Saoudite
  •  
  • Etats-Unis
  •  
  • Iran
Sur le même sujet
Commentaires
Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Ville de Netanya
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 656
Archives
Publicité