Visualisez cette newsletter dans votre navigateur
Depuis Septembre 2000, DESINFOS est libre d'accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël 
Desinfos.com soutient la nouvelle version de Docteurinfo.com qui sélectionne et met en ligne un nombre important de liens médicaux validés. Suivez Docteurinfo sur Twitter
Desinfos sur le web
Desinfos mis à jour pour mobile
Nous écrire
Twitter
Facebook
RSS

Les articles récents ©

Israël “Etat d’apartheid” ? Contre-vérités et propagande mensongère autour de la Loi “Israël Etat-nation du peuple Juif”

par Pierre Lurçat, avocat - VudeJerusalem
Lire l'article complet sur http://vudejerusalem.over- (...)
7 août Extrait:

Depuis le vote par la Knesset de la Loi fondamentale “Israël Etat-nation du peuple Juif”, les opposants à la loi en Israël, relayés par certains médias internationaux hostiles à Israël, propagent de nombreuses contre-vérités à son sujet, par ignorance ou par malveillance. Le présent article vise à rétablir certaines vérités fondamentales sur ce sujet important. 
“Loi controversée” : par cette expression, les médias entendent discréditer le contenu de la loi avant même de l’avoir exposé. En réalité, cette loi fondamentale a été adoptée par une majorité absolue de 62 députés de la Knesset contre 55. (A titre de comparaison, la “Loi fondamentale sur la dignité et la liberté humaine” avait été adoptée en 1992 à une majorité de 32 voix contre 21).


Victoire diplomatique de Netanyahu : l’UE coupe ses subventions à un organisme anti-Israël

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
Lire l'article complet sur https://www.lemondejuif.in (...)
7 août Extrait:

Suite aux efforts diplomatiques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’Union européenne a annoncé mardi avoir coupé ses subventions au Freedom Protection Council, un organisme opérant en Israël très actif dans la délégitimation de l’Etat juif.
Le Premier ministre israélien a salué cette décision, déclarant que “ce n’est que le début”.
“Ce n’est que le début. Nous continuerons à agir avec détermination contre les organisations qui s’efforcent de délégitimer l’État d’Israël et de salir le nom de notre pays et de Tsahal dans le monde entier”, a assuré le dirigeant israélien dans un communiqué.


La Pologne obtient des archives témoignant des efforts déployés par des diplomates pour sauver les Juifs

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
7 août Extrait:

La Pologne a obtenu des documents de la Seconde Guerre mondiale qui témoignent des efforts des diplomates polonais en Suisse pour faire sortir les Juifs d’Europe en leur délivrant des faux passeports de pays d’Amérique latine.Le ministère de la Culture et le musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau ont annoncé lundi que la Pologne avait obtenu les archives, après plus d’un an de négociations avec un propriétaire privé en Israël.Le ministère et le musée ont déclaré que 330 personnes étaient connues pour avoir survécu à la Shoah grâce à l’un des faux passeports, et que 387 autres personnes ont été tuées malgré les faux documents. Le sort de 430 autres n’a pas été déterminé.


Plan de cessez-le-feu de Gaza : beaucoup de bruit pour rien

Alex Fishman - ynetnews.com | JForum
Lire l'article complet sur http://www.jforum.fr/cesse (...)
7 août Extrait:

Analyse : Les familles Goldin et Shaul auraient pu être épargnées par l’échange de coups avec le cercle rapproché du Premier ministre si elles avaient su que l’envoyé spécial des Nations Unies, Mladenov, qui avait orchestré l’accord de cessez-le-feu, avait fait ses valises et pris ses vacances annuelles. Israël sait que le plan ambitieux de Mladenov n’a aucune chance d’aboutir. Désormais, Jérusalem espère juste pouvoir remonter le temps et revenir aux jours précédant la campagne de la « Marche du retour ».


L’Université de Tel-Aviv lance une initiative pour promouvoir l’innovation agricole en Inde

Université de Tel-Aviv
Lire l'article complet sur http://www.ami-universite- (...)
7 août Extrait:

L’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec la fondation indienne TATA TRUSTS a lancé un programme qui amènera les innovations technologiques développées en Israël dans le domaine agricole à des centaines de villages de l’Etat d’Andhra Pradesh au sud de l’Inde. Le projet, assisté par l’Institut Boris Mints de l’UTA pour la recherche de solutions stratégiques aux défis mondiaux, a pour but d’aider la population locale à assurer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable, et sera par la suite étendu à l’ensemble du continent indien.


Participez au 1er Hackathon sur la langue française en Israël et gagnez un voyage à Paris !

Kef Israël | Rachel Samoul
Lire l'article complet sur http://kefisrael.com/2018/ (...)
7 août Extrait:

Pour la première fois en Israël, l’Institut français d’Israël organise « The French Gaming Challenge », un hackathon dans le but de promouvoir une image dynamique et innovante du français. Le principe ? Un « contre la montre » de 27 heures au cours duquel des équipes composées de participants issus d’horizons différents devront créer un jeu vidéo facilitant l’apprentissage du français ! L’événement aura lieu les 6 et 7 septembre 2018 à l’Institut français de Tel Aviv.
La Saison croisée France Israël qui se déroule actuellement et jusqu’au 30 novembre est l’occasion de découvrir en France et en Israël les cultures des deux pays et ce dans toutes les disciplines : spectacles vivants, cinéma, expositions, science, littérature, et plus encore


Musées en Israël : entre tradition et modernité

Ambassade d’Israel
Lire l'article complet sur https://mailchi.mp/2676fb6 (...)
7 août Extrait:

Pendant les heures chaudes de la journée, il est bon de se réfugier dans les musées et ainsi découvrir la culture et l’histoire d’Israël.
Voici une sélection de musées moins connus que vous pourrez visiter cet été...


Israël sous cyberattaque massive chinoise et russe

Ronen Bergman - ynetnews.com | Adaptation : Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur http://www.jforum.fr/israe (...)
7 août Extrait:

Un regard sur l’une des unités les plus secrètes de la communauté des services de renseignements israéliens – la division de contre-espionnage du Shin Bet, responsable de l’arrestation de l’ancien ministre Gonen Segev, l’un des nombreux cas d’infiltration de Téhéran. Cependant, il s’avère que les Iraniens sont en réalité le moindre des problèmes d’Israël.
Il y a quelques mois, “Ophir”, un haut fonctionnaire possédant une expérience en matière de renseignements et devenu un expert privé en matière 


Le droit du peuple juif à disposer de lui-même

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach | JForum
Lire l'article complet sur http://www.jforum.fr/le-dr (...)
6 août Extrait:

Le 4 août 2018, les milliers de druzes ont manifesté contre la loi adoptée le 19 juillet 2018 par la Knesset qui fait d’Israël « l’Etat nation du peuple juif ». Les Druzes, historiquement fidèles à Israël, la considèrent comme une offense en ce qu’elle les relègue à un statut de citoyens de seconde zone. Le Premier Ministre Benjamin Netanyahou a donc proposé aux députés de la Knesset qu’ils leurs accordent un statut préférentiel, aux côtés de la nation juive. De même les députés arabes de la Knesset ont décidé de faire du jour de l’adoption de la Loi, un jour de deuil, estimant qu’Israël consacre, avec cette Loi, une forme d’apartheid.


Nétanyahou défend à nouveau la loi sur Israël « Etat nation du peuple juif »

i24NEWS - AFP
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
6 août Extrait:

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a défendu une nouvelle fois dimanche une loi controversée définissant Israël comme « l’Etat-nation du peuple juif », au lendemain d’une manifestation massive de la communauté druze et de leurs sympathisants à Tel-Aviv.
La nouvelle législation, intégrée aux lois fondamentales qui font office de Constitution en Israël, a été critiquée par diverses communautés et l’opposition depuis son adoption le 19 juillet.
Selon M. Nétanyahou, cette loi aiderait à empêcher les Palestiniens et les migrants illégaux de demander la nationalité israélienne.


Pot pourri politique sans périodicité ni priorité

Albert Soued et nuitdorient.com
Lire l'article complet sur http://www.nuitdorient.com (...)
6 août Extrait:

Il faut une fois de plus évoquer ici l’éducation à la haine depuis la tendre enfance, les livres de classe — publiés avec le financement de l’Union européenne – diabolisant Israël et les Juifs et leur déniant tout droit sur « la Palestine historique » - Il faudrait aussi évoquer les prêches du vendredi, les stations satellitaires arabes et les discours d’un négationnisme de plus en plus virulent du président Abbas.


Atatürk et MacArthur, la géopolitique en 1936

Michel Gurfinkiel
Lire l'article complet sur http://michelgurfinkiel.co (...)
6 août Extrait:

Jeux Olympiques à Berlin, Front populaire en France, purges en URSS, guerre civile en Espagne… « Aujourd’hui comme hier, l’avenir de l’Europe dépend de la situation en Allemagne », dit le président turc à son visiteur américain. Un extraordinaire dialogue.


Israël : aucun accord sur la bande de Gaza décidé par le cabinet de sécurité

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
6 août Extrait:

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Gadi Eizenkot, a informé dimanche le cabinet ministériel de sécurité que Tsahal était prêt « à parer à tous les scénarios » dans la bande de Gaza.Une réunion du cabinet de sécurité restreint de Benyamin Netanyahou s’est tenu dans l’après-midi afin de discuter d’un accord à long-terme sur la bande de Gaza - vraisemblablement un cessez-le-feu - proposé par l’Egypte et l’ONU, et déjà accepté par le Hamas.Or, d’après plusieurs sources les chances d’un tel accord à long terme avec le mouvement terroriste et les factions palestiniennes sont quasiment nulles.
En effet, de nombreux obstacles persistent pour arriver à une réconciliation inter-palestinienne, notamment sur le dossier des salaires impayés aux fonctionnaires de Gaza malgré les pressions d’Israël.


Un expert du programme de missiles iranien éliminé

Daniel Salami - ynetnews.com | JForum
Lire l'article complet sur http://www.jforum.fr/un-sc (...)
5 août Extrait:

Aziz Asbar, chef du Centre d’études et de recherches scientifiques syriennes à Masyaf, tué dans un attentat à la voiture piégée avec son chauffeur, quelques minutes à peine après avoir quitté son domicile ; Il était impliqué dans le développement des armes chimiques en Syrie ainsi que dans le programme de missiles iraniens Fateh et était considéré comme proche d’Assad.
Un scientifique syrien de haut rang a été liquidé dans une voiture piégée dans la ville de Hama, a rapporté Al Arabiya dimanche matin.


Imad Fares appelle les Druzes à accepter l’offre de Netanyahu

Inbar Tvizer - ynetnews.com | Adaptation : Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur http://www.jforum.fr/imad- (...)
5 août Extrait:

L’ancien brigadier-général Imad Fares, membre de la communauté druze, exprime son soutien à une protestation massive contre la loi sur la nationalité, mais dit : « Nous devons savoir quand arrêter de tirer sur la corde » ; il recommande d’accepter la proposition de Netanyahu.
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à la manifestation samedi soir sur la place Rabin pour demander l’annulation ou le changement de la loi sur la nationalité, mais un éminent représentant Druze, le Brigadier-général Imad Fares pense que la proposition du Premier ministre, pour résoudre la crise, devrait être acceptée.


Echecs au Moyen Orient

Par Albert Soued, écrivain, pour nuitdorient.com
Lire l'article complet sur http://www.nuitdorient.com (...)
5 août Extrait:

Décidément, le Moyen Orient semble condamné à s’enfoncer dans la nuit de la médiocrité et de la barbarie. Toutes les velléités de renouveau se sont soldées par des échecs ou ont été étouffées. En dehors de quelques émirats qui ont une population limitée et d’énormes ressources naturelles, les pays du Moyen Orient stagnent sur le plan socio-économique, quand ils n’ont pas sombré dans le chaos.
En 1974 déjà, j’écrivais que 22 pays au Proche et Moyen Orient pesaient à peine 4 % des exportations mondiales, et affichaient un niveau de vie stagnant depuis 30 ans ! En l’espace de trois décennies dans le monde, des dizaines de pays sont sortis du sous-développement et de la dictature, mais pas en Orient.


Le président égyptien au carrefour du destin

Jacques Neriah | Le Cape
Lire l'article complet sur http://jcpa-lecape.org/le- (...)
5 août Extrait:

Cinq années se sont déjà écoulées depuis qu’Abdel Fatah el Sissi a pris ses fonctions présidentielles mais son régime n’a pas évolué vers des mesures démocratiques.
Il est devenu, de l’avis des observateurs occidentaux, un régime répressif contre tous ses détracteurs, contre les médias et contre ses opposants politiques.
Cette main de fer a été menée à ce jour au détriment des réformes nécessaires pour remettre sur les rails une économie au bord du gouffre.
En réalité, Sissi a radicalement transformé l’échiquier politique égyptien en offrant aux forces armées un statut sans précédent. Désormais, il est plus que jamais évident que l’Egypte est et demeurera une société militaire.


Nouvelles du terrorisme et du conflit israélo-palestinien (11-17 juillet 2018)

Centre Meir Amit d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d’Etudes Spéciales (CES)
Lire l'article complet sur https://www.terrorism-info (...)
5 août Extrait:

La semaine dernière, les événements terroristes ont été marqués par une attaque à l’arme blanche dans la localité d’Adam (près de Ramallah). Un habitant a été tué et deux autres ont été blessés. Le terroriste était originaire du village de Kobar (Nord-Ouest de Ramallah), d’où est également originaire le meurtrier des trois membres de la famille Salomon (Juillet 2017). Au cours des activités des forces de sécurité israéliennes à Kobar, des habitants locaux ont manifesté en lançant des pierres et des cocktails Molotov sur les forces.
Dans la bande de Gaza, des tirs ont visé une force de Tsahal, blessant un officier. En réponse, les chars de Tsahal ont tiré sur des positions militaires du Hamas, tuant trois membres des forces militaires. En représailles, neuf roquettes et obus de mortier ont été tirés sur Israël. Tsahal et le Hamas ont tous deux contenu les événements, évitant une nouvelle escalade.


Un -tout petit – miracle

Par Michèle Mazel | JForum
Lire l'article complet sur http://www.jforum.fr/un-to (...)
5 août Extrait:

Cette année l’Etat d’Israël fêtait son soixante-dixième anniversaire et les événements de cette bien curieuse année nous réservent constamment de nouvelles surprises, pas toujours bonnes.
Ainsi c’est avec incrédulité que l’on vient d’apprendre que la maison d’Elie Wiesel, rescapé des camps de la mort et prix Nobel de la paix, qui était devenue un lieu de mémoire, a été badigeonnée de slogans antisémites. La haine des Juifs se transmet toujours en héritage trois-quarts de siècle après la Shoah. Une haine qui s’est, bien entendu, reportée sur l’état juif et qui a trouvé un terrain fertile chez ses voisins.


Un scientifique syrien tué dans l’explosion de sa voiture

Claire Dana-Picard | Chiourim
Lire l'article complet sur http://www.chiourim.com/un (...)
5 août Extrait:

D’après la chaine de télévision Al Arabiya, Aziz Asbar, chef du Centre d’Etudes scientifiques et de recherches de la ville de Masyaf, en Syrie, a été tué par une bombe dans la ville de Hama.
La station TV du Hezbollah, Al Manar, a précisé que l’explosion, survenue quelques minutes après le départ d’Asbar de son domicile, a également causé la mort de son chauffeur.
Asbar, considéré comme un proche collaborateur de Bachar el Assad, faisait partie de l’équipe travaillant au développement des armes chimiques syriennes et du programme des missiles iraniens Fateh. Il avait également des liens étroits avec des scientifiques iraniens et nord-coréens.


La Déclaration d’Indépendance d’Israël

Lire l'article complet sur http://mfa.gov.il/MFA/MFAF (...)
5 août Extrait:

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il réalisa son indépendance, créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Contraint à l’exil, le peuple juif demeura fidèle au pays d’Israël à travers toutes les dispersions, priant sans cesse pour y revenir, toujours avec l’espoir d’y restaurer sa liberté nationale.
Motivés par cet attachement historique, les juifs s’efforcèrent, au cours des siècles, de retourner au pays de leurs ancêtres pour y reconstituer leur Etat. Tout au long des dernières décennies, ils s’y rendirent en masse : pionniers, maapilim et défenseurs.


La revue française Tenoua décortique le mot « sionisme »

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
5 août Extrait:

Avec, sans doute, la dernière interview de Mickaël Bar Zvi, disparu en mai dernier, le magazine tente une traversée du concept et de ses manifestations
Tenoua, la revue trimestrielle dirigée par Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France, se demande, étonné : « comment en sommes-nous arrivés là ? ». Par quel biais le mot « sionisme » s’est-il chargé de « tant de haine », à tel point qu’il en devienne même « l’insulte suprême ».
Pour y voir plus clair, le magazine, que l’on peut feuilleter virtuellement ici, découpe le sionisme en tranches, en auscultant chacune d’entre elles : qu’est-ce qu’être sioniste aujourd’hui en Israël alors que l’époque des pionniers est déjà colorée de sépia depuis longtemps ? Ailleurs, l’ancien rédacteur en chef de la revue L’Arche, Meïr Waintrater, débusque les pièges contenus dans les vocables anti-sionisme et antisémitisme, etc…


Une nouvelle vidéo de combattants français en Syrie affiliés à Al-Qaïda montre leur célébration de l’Aïd El-Fitr

MEMRI Middle East Media Research Institute
Lire l'article complet sur http://memri.fr/2018/08/05 (...)
5 août Extrait:

Le 28 juillet 2018, Firqat Al-Ghuraba [la Brigade des étrangers], un groupe de combattants étrangers affiliés à Al-Qaïda en Syrie, majoritairement francophones, a diffusé une nouvelle vidéo en français présentée comme le premier épisode d’une série intitulée “Dans la peau du moudjahid”.
Cette vidéo montre les célébrations et les prières du groupe dans leur camp, lors de la fête de l’Aïd El-Fitr (15 juin 2018). Elle a été partagée sur Twitter, Telegram et Minds.com.


Le livre est-il un objet sacré ?

TALMUDIQUES par Marc-Alain Ouaknin | France Culture
Lire l'article complet sur https://www.franceculture. (...)
5 août Extrait:

Au commencement était le bol..."
C’est par cette phrase que le romancier néerlandais Cees Nooteboom rappelle que penser, c’est peut-être d’abord réfléchir sur les objets qui nous entourent. 
Regardons ce bol. Revenons au commencement et réfléchissons en considérant comment ce bol est né ! 
D’abord, écrit Vilém Flusser dans son livre Choses et non choses, on a dû entrecroiser les doigts des deux mains de manière à créer un espace creux destiné à recueillir l’eau potable, la porter à la bouche ou l’offrir à une autre personne.


Version classique du site
Version mobile du site
Twitter
Facebook / desinfos.news
Facebook / desinfos.ecg
Email
Copyright © 2018 Desinfos, All rights reserved.
Desinfos Rédaction desinfos Paris 75015 France