Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Ville de Netanya
16 juin 2015

La Lettre du Lien Israël-Diaspora du 15/6/15‏- DE Robert TANUGI

La Lettre du Lien Israël-Diaspora du 15/6/15‏

La Lettre du Lien Israël-Diaspora du 15/6/15

robert tanugi (lien.israel.diaspora@gmail.com)
   
10:05
 
 
lien.israel.diaspora@gmail.com
(Pour ne plus recevoir nos mails, répondez "Non")
Le faux reproche que l’Occident adresse à Israël
Robert Nessim Cohen-Tanugi 

S’il est un reproche que l’Occident adresse sans cesse à Israël, c’est celui des « colonies ». Or, contrairement aux fausses évidences, celles-ci sont la clé de la paix.

Avouons-le : Arabes et Juifs ont les uns et les autres une légitimité incontestable sur la terre qu’ils se disputent.

Les Arabes y habitent depuis quelques siècles et ont été durement soumis à des non-Arabes, les Turcs, depuis 1515 : ils ont des droits légitimes sur elle.

Les Juifs ont possédé cette terre pendant douze siècles. Ils en ont été chassés par l’Histoire, un « reste » y a toujours demeuré, et les statistiques officielles ottomanes les dénombraient encore comme majoritaires à Jérusalem en 1850 ! Ils ont toujours revendiqué cette terre, de tout temps, en tout lieu, sans exception. Dès le milieu du XIXe siècle, ils ont décidé de s’y installer à nouveau et n’ont plus cessé d’y vivre jusqu’à ce jour. Leur présence y est donc tout autant légitime, historiquement, physiquement, spirituellement, y compris dans les territoires contestés, ne serait-ce que parce que Judée signifie étymologiquement, depuis plus de trois mille ans, « pays des Juifs ».

Alors, face à ces deux légitimités, que faire ?

On propose de partager le territoire. Mais ce n’est possible et conforme à la justice et à la vérité que si, dans chacun de ces deux territoires, Juifs et Arabes cohabitent en paix. Dans toute la terre de l’ancienne Palestine, Juifs et Arabes ont le droit légitime d’y vivre en paix.

En Israël, cela est partiellement réalisé et pourrait l’être totalement si la paix était instituée.

En Judée-Samarie, c’est partiellement fait, grâce aux implantations, mais fort mal, car le Fatah d’Abbas, le Hamas et autres djihads veulent une Palestine Judenrein. Et si un Palestinien dit le contraire, on l’exécute. Mais des milliers d’entre eux avouent en cachette qu’ils sont prêts à vivre en cohabitation pacifique avec les Juifs en Judée-Samarie, et les ouvriers palestiniens qui travaillent dans des entreprises israéliennes par milliers sont désespérés de voir que l’Europe tente d’obliger Israël à fermer ces entreprises, en les réduisant ainsi au chômage.

La vérité et la justice voudraient qu’il y ait deux États, un juif et un arabe. Un État judéo-arabe n’est pas possible, car ces deux peuples ont chacun une identité enracinée profondément dans l’Histoire et veulent la conserver. En revanche, les deux États doivent avoir l’un, une minorité arabe en Israël et l’autre, une minorité juive en Palestine.

Pour cela il faudrait que les pouvoirs palestiniens comprennent que ces minorités seraient bénéfiques pour tous. Les Israéliens arrivent assez bien à vivre avec plus de 20% d’une minorité arabe, et les Palestiniens peuvent parfaitement vivre avec une minorité juive.

Alors la paix serait effective et exemplaire dans cette région déchirée stupidement par un conflit qui n’aurait jamais dû exister. Le roi Abdallah de Jordanie l’avait parfaitement compris en son temps. Hélas le mufti de Jérusalem, cet islamo-nazi idolâtre de Hitler, l’a fait assassiner.

Aujourd’hui, la cohabitation judéo-arabe est un sujet tabou. Mais les Jordaniens et les Égyptiens l’admettent, nombre de Marocains et de Tunisiens l’admettent également, et l’on dit que l’Arabie serait prête à l’admettre.

Il est temps que les bouches s’ouvrent et que vérité et justice éclatent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Ville de Netanya
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 660
Archives
Publicité