Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Ville de Netanya
4 février 2016

Analyse: Israël et le Hamas dans une course contre la montre

MOYEN-ORIENT

Hamas
       
  •  
La poursuite de l'activité anti-tunnel d'Israël pourrait provoquer le Hamas en lançant une attaque surprise

L’augmentation de l’activité d'Israël contre les tunnels pourrait provoquer le Hamas à lancer une attaque surprise.

Le gouvernement américain va investir 120 millions de dollars dans un projet conjoint avec Israël pour le développement et la fabrication d'un système capable de détecter les tunnels, suite à l'approbation du Congrès pour le transfert des fonds nécessaires. Israël va investir un montant similaire. S'il y avait eu l’ombre d’un doute quant à l'efficacité des nouvelles technologies inventées, le Congrès n’aurait pas approuvé le transfert d’un seul centime.

Le vice-ministre américain de la Défense s’est rendu en Israël il y a quelques semaines et a vu les premiers balbutiements du projet anti-tunnel autour de la bande de Gaza. Impressionné, il a débloqué 40 millions de dollars pour couvrir la première année du projet.

Les Etats-Unis ont besoin d'un tel système à leur frontière avec le Mexique et avec l’implication des Américains dans le projet, les chances sont bonnes pour qu’il progresse en Israël. L'injection de l'argent et de la technologie américaine vont raccourcir le processus et le système sera mis à jour. Cela signifie qu'il sera déployé plus rapidement. Dans quel délais exactement? Le Hamas paierai beaucoup d’argent pour connaître ce secret.

Israël est dans une course contre la montre pour terminer le projet et faire fonctionner le système à son niveau optimal. Il est supposé être capable de détecter s’il y a creusement ou toute autre activité, jusqu'à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.

Al Qassam Brigade

Al Qassam Brigade
"Des membres du Hamas sous un tunnel"

 

Le Hamas est aussi dans sa propre course contre la montre. Du point de vue de l'organisation, elle a déjà fini ses préparatifs pour une confrontation militaire avec Israël et se demande maintenant quand sera le meilleur moment pour qu’elle ait lieu. Et ce calendrier sera grandement affecté par le rythme auquel le projet israélien progresse.

Le Hamas prépare une attaque surprise. S'ils croient qu’Israël a une solution qui exhibera ses tunnels sur la place publique, cela les poussera à lancer une attaque. Et c’est précisément ici qu’est la mauvaise nouvelle: deux trains accélèrent l’un vers l'autre et la collision est susceptible d'avoir lieu dans quelques mois. L'armée israélienne a déjà évalué cette possibilité.

Une série de décisions et d’événements survenus au cours des dernières semaines témoignent de la préoccupation que la prochaine série de combats entre Israël et le Hamas arrivera tôt ou tard. Cela a commencé avec les médias, en particulier en Israël, assurant que des tunnels du Hamas ont déjà pénétré en territoire israélien.

Récemment, l’effondrement d'un tunnel a tué sept personnes. Même s’il n’a pas été précisé où se situait ce tunnel, il est clair qu'il avait pénétré le territoire israélien. Les affirmations hâtives qui ont découlé de cet incident ont poussé le Hamas à accélérer considérablement ses activités de creusage, conduisant à un accident.

Ce récent accident a embarrassé la direction du Hamas. Au début, ils ont couvert les décès et transformé l'effondrement en un héroïque "accident opérationnel". Ismaïl Haniyeh a prononcé un rare discours dans lequel il a détaillé les préparatifs militaires de son mouvement pour une guerre contre Israël.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n’a pas non plus manqué de saisir l'occasion. Le leader de l'opposition, Isaac Herzog, a lancé un appel pour attaquer les tunnels? Netanyahou va lui démontrer comment il faut menacer le Hamas en créant le sentiment que la guerre est aux portes. Et les politiciens israéliens visitent les communautés frontalières, où ils reconnaissent que l’inquiétude est palpable, sans toutefois divulguer aucune information précise.

Le Hamas est témoin de tout cela et est convaincu qu'Israël se prépare à lancer l’assaut. Cette paranoïa pourrait entraîner le même type d'erreur qui a précédé l'opération "Bordure protectrice" en 2014 et conduit à une guerre de 51 jours.

Alex Fishman est analyste et spécialiste des questions de défense.

Article publié avec l'aimable autorisation de Ynet

SOYEZ LE PREMIER À POSTER UN COMMENTAIRE

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Ville de Netanya
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 685
Archives
Publicité