LA NEWSLETTER DE THORA BOX
Question de Rahel B. :
Chalom Rav,
Peut-on ne pas porter de collants sur soi à la maison ?
Merci d'avance !!
Dans l’un des livres du rav Arié Kaplan, on explique que certaines choses étaient si évidentes pour nos ancêtres, qu’ils n’avaient pas besoin d’en être informés explicitement. Certaines idées coulaient de source.
Les Téfilin appartiennent à une catégorie particulière de Mitsvot, qu’on appelle les « signes » (Ot). Dans cette catégorie se trouvent trois Mitsvot : le Chabat, la Mila (circoncision) et les Téfiline. Ces Mitsvot constituent un signe distinctif particulièrement fort et démarquent le peuple d’Israël des autres nations.
L'été est arrivé. Si vous êtes en Israël, vous avez sûrement prévu d'aller la plage. Jonathan de l'équipe Torah-Box a sélectionné pour vous les adresses des plages séparées, les horaires pour hommes & femmes. Chaque plage a ses avantages et inconvénients, à vous de choisir où bronzer !
Voici une page pratique listant les différents Podcasts édités par l'association Torah-Box.
Pour les non-initiés, le podcast est un contenu numérique audio ou vidéo produit par différents acteurs (société, particuliers,…) et accessible via Internet iPod (baladeur numérique) ou iPhone. Il est possible d’écouter immédiatement le contenu proposé, ou bien encore de l’enregistrer et de l’écouter plus tard.
Depuis le 2 Mars 2014, le programme gratuit "Halakha Time" diffuse quotidiennement un cours vidéo de 5 minutes sur une loi courante.
Déjà 7255 Juifs du monde entier étudient chaque jour une Halakha qu'ils reçoivent directement par email.
Un incroyable miracle de retour à la vie d’une accouchée, dont la situation s’est aggravée au cours de l’accouchement et qui a perdu connaissance, s’est fait connaitre il y a quelques mois dans le journal « Yédi’ot A’haronote ».
Et si on apprenait ensemble chaque semaine, sous forme d'une courte émission divertissante, quelques notions de culture générale Torahïques ?
La vie moderne nous a habitués à focaliser notre attention sur ce qui nous est extérieur. Constamment, nous sommes envahis par les actualités, les débats politiques, nous lisons les journaux, écoutons la radio etc.
L’homme reçoit les 3 parties de son âme à 3 étapes de sa vie. Cette première étape, c'est lors de sa Brit-Mila. Ainsi, tant qu’il ne l'a pas effectué, il ne pourra jamais passer cette première porte qui va le guider sur les rails de sa vie, il ne pourra pas non plus réellement établir un contact avec le Divin. En conséquences, cette personne aura du mal à trouver une raison profonde à sa vie, la notion de prière lui paraîtra très floue et dérangeante également.
Jonathan et l'équipe Torah-Box sont heureux de vous offrir une nouvelle fiche-pratique de rappels en ce qui concerne la Tévilat Kélim : l'immersion au mikvé des ustensiles.
A ce jour, 72 personnes malades attendent nos prières.
Cliquez-ici pour ajouter un nom de malade que vous connaissez.
Un Roch Yéchiva raconte : une fois, j’étais dans l’avion et je venais de recevoir mon repas, d’ouvrir la barquette, lorsque j’ai eu un besoin pressant. Je me suis levé pour rejoindre les cabinets puis je suis revenu à ma place.
Les livres qu’elle a lus, les cours qu’elle a entendus et les conseils qui lui ont été donnés de tous côtés l’ont peu à peu renforcée dans l’idée qu’elle s’est faite : choisir d’accoucher naturellement, sans anesthésie péridurale.
Vache rousse découverte récemment : que faut-il en penser ? (Rav Daniel ZEKRI)
Etudes & Ethique Juive - L'équipe TORAH-BOX
Question de Raphaël A. :
Chalom Rav,
J'ai récemment vu une vidéo concernant la Para Adouma (vache rousse) sur votre site. Comment faut-il interpréter ce message ?
Merci.
« Le fort assujettit son penchant au moyen de la guerre; le sage, sans la guerre. »
Rabbi Yaakov Yossef DE POLNAU
Consulter les autres perles de nos rabbanim, cliquez-ici.
A la fin des remontrances qu’Hachem adresse à son peuple, Il dit (Vayikra 26, 41) : « Ou alors leur cœur incirconcis se soumettra ». L’explication du Yalkout est celle-ci : Du moment où leur cœur s’est soumis, immédiatement ils furent pris en miséricorde, d’où l’emploi des termes "Ou alors".